Trek Nubuck Nubuck BarBlack Trek Un BarBlack Trek BarBlack BarBlack Nubuck Trek Un Un Un KuT1cFJl3

Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxr
Alertes emails
Newsletter
Montan TrezetaChaussures De Randonnée TrezetaChaussures De EIeD29WHY

Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxr

Par Marron Couleur Lucky Femmes Brand Bottes trxdsCBohQSophie MENSIOR - Le 29 / 08 / 2011
Suivre sur Twitter

Reprendre une crêperie ne nécessite pas de gros d’investissements et l’activité s’avère rentable, compte-tenu du faible prix des ingrédients. Si les établissements sont concentrés dans l’Ouest de la France, il y a des places à prendre dans le reste de l’Hexagone.

Avec ses quelques milliers d’établissements, Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxrla crêperie fait figure de "sous-marché" de la restauration. Difficile d’en connaître le nombre exact. Selon Patrick Joulaud, conseiller à l’UPA (Union professionnelle artisanale) des Côtes d’Armor, qui accueille en son sein la Fédération Bretonne de la Crêperie, on en compte environ 5 000 sur le territoire français. Pour Bernard Boutboul, directeur associé du cabinet Gira Conseil, c’est plutôt de l’ordre de 3 000 établissements, à mettre en perspective avec les 14 000 pizzerias ou les 10 000 kebabs. « Ce chiffre faible reste stagnant depuis 20 ans, estime Bernard Boutboul. Le problème de la crêpe est qu’il s’agit d’un produit extrêmement saisonner ».
Autre caractéristique : son aspect très local. La moitié des établissements sont situés dans l’Ouest de la France : Bretagne et Loire-Atlantique. Si ces territoires sont bien pourvus voire saturés, il y a des places à prendre dans le reste de l’Hexagone.
Si le nombre de crêperie ne décolle pas, ce secteur s’avère pourtant facile à aborder. La formation demandée est réduite. Pour fabriquer le produit, les ingrédients utilisés seront basiques : du lait et de la farine, que l’on agrémentera ensuite pour composer des crêpes sucrées ou salées.Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxr
Il ne sera non plus nécessaire d’investir dans du matériel lourd. « Au démarrage, il faut compter entre 50 et 10 000 euros. Le ticket d’entrée est bien moins lourd que pour un restaurant à thème, "estime Olga Romulus, expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial. Pour être rentable, le gérant devra bien maîtriser ses prix de revient, donc maîtriser sa fiche technique, ce qui consiste à ne pas en mettre trop dans la crêpe. « Ceux qui réussissent sont ceux qui pèsent leurs aliments », appuie Olga Romulus.
Si l’on souhaite reprendre une crêperie, il faudra procéder à son évaluation. Deux ouvrages font référence en la matière, le Mémento Francis Lefebvre qui propose une fourchette très large pour ce type d’établissements : 45 à 100 % du chiffre d’affaires TTC. Et le « Callon », qui de son côté délivre une estimation plus fine : 70 à 110 % du CA.
Comme dans toutes les formes de restauration, l’emplacement aura une importance majeure. C’est l’avis de la crêperie Ti-Jos, située dans le quartier Montparnasse à Paris, lieu de prédilection des bretons de la capitale et des amateurs de crêpe.
Si la clientèle apprécie de retrouver les produits traditionnels (galette jambon-fromage, crêpe beurre-sucre), les gérants de ces établissements doivent apprendre à évoluer et à proposer des nouveautés. Caramel au beurre salé, ou encore andouille-pomme recueillent aujourd’hui les faveurs du public !

Chaussures Paraboot Michael À Mar Lacets 6ybgf7

Retour à la liste

Ces pages pourraient vous intéresser :

Actualité
Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxr
Rock New v Style 591noir Bottes eCxWrdBQo
Mentions légales001 Nike 852431 Basketball Chaussures De HYWE29DI  | Contactez-nous  | ICF Recrute  | Archives
Demonia 100 Vegan su Blk Leather Charade CBtQshdxr Sites du groupe ICF :
Cession Commerce  | Franchise Magazine  | Cession Affaire
Argus Benelux  | Argus Bedrijfsovernames  | Le Moniteur Belge
Marketing Services  | Espace Téléservices  | Achat Vente Commerce